DT Kesi’Art – Astuces pour des Tampons parfaits

Coucou !!

Sur le Blog Kesi’Art, je partage avec vous mille et une astuces afin de réussir au mieux le travail avec vos tampons.

Voici mes petites idées pour à la fois réussir vos tamponnages, qu’ils soient de vrais éléments décoratifs, et exploiter vos tampons le mieux possible !

 Bien réussir son tamponnage :

Vous avez peut être remarqué qu’il est parfois difficile d’obtenir un résultat nickel. Il peut y avoir plusieurs causes à cela.

Tout d’abord, utilisez une bonne encre. Celle que j’utilise pour toutes les surfaces papiers est la Versafine, car elle imprime très bien les motifs et ne bave pas. Comme son nom l’indique, l’encre est fine : elle est idéale.

Ensuite, faites attention au papier que vous utilisez : un papier à relief n’est pas toujours le mieux si votre texte est gros car toutes les lettres ne seront pas bien imprimées. Les papiers Basics ainsi que tous les papiers imprimés Kesi’Art sont faits pour : il y a un léger grammage qui donne une fine texture, mais qui n’empêche pas la bonne impression des textes et des tampons fins.

* Quand vous utilisez un gros tampon, soyez vigilant sur la surface sur laquelle vous tamponnez. Bien sûr, on évite de tamponner sur des minis quand on a mis des brads ou des badges sur la page suivante, il faut évidemment être bien à plat, mais en plus, pour les grands tampons (tampons en bois, tampons de fond), je vous conseille de mettre votre papier sur une surface légèrement molle, comme, par exemple, de la feutrine.

Astuce Tampons Kesi'Art - 1

Astuce Tampons Kesi'Art - 2

Ainsi, en appuyant, tout le motif pourra s’imprimer sur votre papier (sur le pourtour, puis en appuyant, sur le centre du motif) et le résultat sera parfait !

* Pour les tampons à molette, il y a une technique pour bien les appliquer :

  • Faites attention à l’encrage de votre tampon : il faut que l’encre soit bien appliquée sur TOUT le tampon de manière uniforme (parfois une partie n’est pas bien encrée, et ne sera donc pas bien imprimée ensuite), et surtout sans en mettre autour. Si vous en avez mis autour, enlevez l’encre en surplus délicatement avec un chiffon ou une lingette, ou nettoyez entièrement le tampon pour refaire l’encrage dans sa totalité.
  • Une fois le tampon bien encré, posez-le délicatement à l’endroit souhaité
  • Faites enfin un mouvement de balancier avec votre poignet pour que le texte soit bien imprimé. Ce petit geste du haut vers le bas est très important.

N’hésitez pas à vous entraîner sur une feuille de brouillon : vous pourrez désormais utiliser tous vos tampons à molette sans crainte !

 

* Pour les tamponnages sur des surfaces lisses (calque, labels, stickies…), appliquez une encre à séchage rapide (Picadilly, Stazon) avec délicatesse : si vous mettez trop d’encre, cela va baver et le résultat ne sera pas joli.

Pour éviter que cela ne glisse, n’hésitez pas à vous lever : votre pression se fera à l’horizontale et ne poussera pas le tampon vers l’avant.

Astuce Tampons Kesi'Art - 3

  1. Rattraper un tamponnage mal fait :

Il arrive parfois qu’avec tous les efforts du monde, on n’arrive pas à bien tamponner… Pas de panique, ça peut parfois se rattraper !

Pour les tampons transparents, cela reste facile : Il vous suffit d’enlever l’encre sur la partie réussie, de réencrer la partie manquante et d’utiliser par transparence (à travers votre bloc acrylique) le texte ou le motif réussi pour vous aligner. Avec un peu de patience et de concentration, ça se fait très bien !

Astuce Tampons Kesi'Art - 4

Si c’est à cause d’un papier texturé qui n’a pas bien imprimé un texte, munissez-vous d’un stylo gel de la couleur de votre encre et repassez dans les trous du relief : le plus souvent, cela ne se voit pas !

Astuce Tampons Kesi'Art - 5

  1. Faites de vos tampons des éléments décoratifs :

Je vous invite à relire cet article où j’avais montré comment transformer les tampons en étiquettes décoratives.

Astuce Tampons Kesi'Art - 6

Vous pouvez également coloriser les tampons avec des encres ou des feutres de couleurs différents, afin d’y apporter un côté dynamique et joyeux. Les petits encreurs sont parfaits pour cette application.

Astuce Tampons Kesi'Art - 7

Autre astuce : si un grand tampon vous semble trop imposant sur votre page, n’en imprimez qu’un morceau ! Une façon subtile d’utiliser plus souvent vos gros tampons et de les exploiter le plus possible !

Astuce Tampons Kesi'Art - 8

Astuce Tampons Kesi'Art - 9

  1. Pour savoir où placer un tampon

Tamponnez avec une encre rapide (Picadilly, Stazon) sur une surface transparente comme du rhodoïd ou une pochette plastique d’écolier.

Il ne vous reste alors qu’à déplacer votre transparent pour déterminer le meilleur emplacement du tampon !

Astuce Tampons Kesi'Art - 10

  1. Utilisation plus discrète :

Autre idée d’utilisation discrète : sur du papier calque, pour un effet subtil de transparence.

Astuce Tampons Kesi'Art - 11

  1. Nettoyage des tampons :

Dernières petites astuces pour le nettoyage des tampons : je suis un peu maniaque sur la propreté de mes tampons, je trouve ça bien plus agréable à utiliser (et efficace quand on doit rattraper un tamponnage raté ;))

Astuce Tampons Kesi'Art - 12

De manière générale, même si cela est un peu fastidieux, l’idéal est de nettoyer les tampons juste après l’application : passez un chiffon humide ou une lingette pour bébé, quelle que soit l’encre utilisée. Si vous avez mis de l’encre à séchage rapide (Picadilly, Stazon), il vous faudra sans doute utiliser en plus un nettoyant spécifique.

Il existe également un petit tapis de mousse sur lequel on vaporise du nettoyant. En déplaçant le tampon sur la mousse et le nettoyant, ils ressortent comme neufs ! Evitez cependant de l’utiliser avec les tampons en bois, car cela peut tâcher le bois.

Pour les tampons à molette, vous pouvez également compléter en frottant avec une petite brosse (brosse à ongles ou à dents) pour atteindre les petits recoins pas toujours complètement propres.

► Voici 3 pages complètes sur lesquelles vous pouvez voir mes utilisations de ces petites astuces :

Astuce Tampons Kesi'Art - 13

Astuce Tampons Kesi'Art - 14

Astuce Tampons Kesi'Art - 15

Je vous invite à nous retrouver sur le blog Kesi’Art pour laisser un petit mot, lire tout cela en détails. J’espère que cet article vous aura plu et aura été instructif !

A très bientôt !🙂

8 réflexions sur “DT Kesi’Art – Astuces pour des Tampons parfaits

  1. Mary dit :

    Un super article sur les tampons avec de belles astuces. Et j’ai un gros coup de coeur pour ta première page sur fond bleu foncé… une merveille !!
    Bisous mylen

  2. Aurla dit :

    Rho génial ton article. L’astuce de la feutrine sous le papier je ne connaissais. En tout c’est super clair et très bien expliqué. Merci beaucoup d’avoir partagé tes ptites astuces avec nous.
    Biz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s