Couture Urbaine – Housse multimédia

Bonjour !

Voici un petit moment que j’ai réalisé ce qui suit, mais je n’avais pas encore pris le temps de faire les photos et d’écrire cet article.

Début d’été, j’ai reçu un joli livre de Laurence Legros-Désirs, alias Pimsy (une des participantes de Cousu Main saison 1) de chez Créapassions.

img_2818

J’ai été super contente à la réception, car j’avais hésité à me l’offrir justement quelques temps avant !

Le livre est super coloré, agréable à lire, les sacs, pochettes et porte feuille proposés sont vraiment sympas et si je ne me suis pas mise à la couture immédiatement, c’est parce que j’avais un mariage à finir de préparer😉 Au total, 15 modèles modernes et qui semblent assez abordables🙂

Dès mon retour, j’ai choisi le premier projet que je souhaitais réaliser, ainsi que mes tissus et mon matériel, et je me suis lancée sur la housse multimédia que voici !

img_2824

Voici le résultat :img_2826

img_2830

img_2829

img_2836

img_2838

img_2839

img_2843

Tissu imprimé, jean et tulle de Mondial Tissus. Décovil acheté chez Ma petite Mercerie. Biais, molleton et néoprène de mon stock

Au final, j’ai fait juste deux petits changements :

  • je n’ai pas rajouté le passepoil sur le tour car ma machine a eu un peu de mal à gérer les épaisseurs avec le néoprène… et la surpiqûre finale n’est d’ailleurs pas parfaite à cause de cela.
  • trouvant l’extérieur un peu triste et fade, j’ai choisi d’ajouter une petite bande de tissu imprimé.

Bilan : un modèle sympa, dont j’aime beaucoup le résultat. Une fois terminée, j’étais super fière de moi, même si j’y ai passé pas mal d’heures pour qu’il soit le mieux possible malgré mes problèmes d’épaisseurs… Par contre, j’ai trouvé que les explications de ce modèle manquent un peu de précisions ou de photos. Ce projet est noté 2 triangles, mais je trouve qu’il est plutôt adapté à des couturières aguerries. En prenant le temps et en faisant quelques essais avant de coudre, j’ai réussi à m’en sortir ! Donc si je peux le faire : vous aussi !!😀

Autre petit point que j’ai pu lire sur les avis de ce livre, il est souvent noté « Thermocollez les pièces qui doivent l’être », qui est un peu déroutant de prime abord. Au final, quand on lit les planches de patron (notez que les marges de couture sont déjà tracées !), les pièces qui nécessitent d’être thermocollées sont indiquées à cet endroit. Pimsy explique dans l’édito qu’elle voulait faire un livre simplifié pour une lecture plus agréable, donc en ce qui me concerne, je comprends le principe car l’info sur ces fameuses pièces à thermocoller apparaît bien quelque part😉

Dernière petite chose, je trouve dommage qu’il n’y ait pas la liste du matériel exacte (il manque le métrage de chaque tissu), mais encore une fois, en regardant le patron, on peut facilement le calculer.. ce qui peut être un peu frustrant, car quand on recopie un patron, on a tout de suite envie de le coudre et pas forcément de devoir attendre que sa commande chérie avec le matériel manquant arrive… Ce qui a été mon cas pour le décovil que je ne connaissais pas (très facile d’utilisation ceci dit ;))

Volà pour ce premier projet couture, que vous pourrez peut être voir au salon Créations et Savoir Faire.  Vous en verrez d’autres très bientôt😉

Merci du coup d’oeil, et n’hésitez pas à partager dans les comm votre avis si vous connaissez ce livre😉

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Une réflexion sur “Couture Urbaine – Housse multimédia

Laisser un commentaire

