Capsule 2017 # 1 – Ernest

Bonjour ! Me revoici avec ma première réa couture de 2017. Si vous vous souvenez, je vous parlais du projet de Clo piano dans laquelle je me suis lancée (j’espère le tenir toute l’année !), et j’indiquais avoir déjà commencé avec un patron République du Chiffon, le dernier manteau Ernest. Ce modèle, je l’ai trouvé superbe à sa sortie, et j’ai acheté le tissu lors de ma dernière virée à Mondial Tissus juste après notre voyage, fin novembre. Il ne me manquait que du temps pour m’y mettre ! Et du temps, en effet, j’en ai eu besoin 😉

Pour tout vous expliquer, il m’a fallu être coriace pour vouloir le terminer. Déjà parce qu’un manteau, et bien c’est super long à faire ! Surtout le premier, quand on ne sait pas trop comment il taille.. J’ai donc reproduit ma taille sur le papier à patron… et rien que ça n’est pas une mince affaire. Pour info, ce patron comporte une vingtaine de pièces différentes.

2016-12-31-11-04-55

Je me suis longtemps tâtée à faire une toile : d’une part, ça rajoute du boulot pas prévu, alors que ça me semblait déjà colossal… et d’un autre côté, si la taille ne convient pas, c’est hyper frustrant de passer tout ce temps pour rien ! Allez, je me laisse convaincre (par ma bonne sagesse intérieure) que le temps passé sur la toile vaut mieux que tout le temps perdu si le manteau ne va pas ! Et là  (Ouf !), j’ai été inspirée : la toile est un peu juste, d’autant que j’envisage de pouvoir mettre des épaisseurs sous le-dit Ernest.

De plus, cette étape de toile m’a permis d’expérimenter les manches doubles comme celles-ci… Ce n’est clairement pas celles que je préfère mais bon ! Note : comme j’ai pu le lire sur le test très détaillé et instructif de Clo, n’hésitez pas à froncer les têtes de manches pour bien répartir l’embu.

Je suis donc partie pour reprendre toutes les pièces déjà décalquées dans une taille trop petite (grrrrr) et je rajoute les marges, regarde sur le net s’il y a des recommandations sur ce modèle, et je commence à tout découper : tissu, doublure, puis la triplure thermocollante.

2016-12-31-14-21-02

L’étape assez longue également a été de surjeter toutes les pièces : je voulais vraiment que ce manteau soit nickel, donc vu que j’y avais déjà passé du temps, autant qu’il soit impeccable, même à l’intérieur, sous la doublure 😉

En soi, le modèle n’est pas si compliqué que ça. Le seul point un peu délicat est, d’après moi, la pose de la doublure. Et là, j’ai dû faire une pause de 10 jours car le site et le tuto du montage tissu / doublure de République du Chiffon avait buggué… J’ai donc patienté (pas simple car j’avais trèèèèès envie de terminer mon projet).

img_0630

img_0635

img_0636

img_0638

Au final, ce manteau, malgré la doublure, n’est pas si chaud que cela, je le porterai donc plutôt au printemps et il est donc un peu grand car je ne porterai pas forcément un très gros pull en dessous…

Seule modification : les pointes du col, pour ne pas faire un col claudine classique.

Petite déception : mes boutonnières… Car à certains endroits, j’ai dû m’y reprendre à 5 fois, ma machine ne voulait rien savoir 😦 L’avantage, c’est que ça ne se voit pas du tout quand le manteau est fermé 😉

Le voici porté :

img_0378img_0421img_0428

Patron Ernest – République du Chiffon, Tissu et doublure : Mondial Tissus , boutons Kesi’Art

Conclusion : même en ayant passé tout ce temps pour un résultat nickel, j’ai encore à m’améliorer.. Mais pour une première, il ne faut peut être pas trop en demander ? 😉 D’ailleurs, j’ai hâte qu’il fasse meilleur pour le porter, je suis quand même assez fière d’avoir fait mon propre manteau 🙂

Publicités

22 réflexions sur “Capsule 2017 # 1 – Ernest

    • mylen dit :

      Merci beaucoup Carine, en effet c’est quand même du boulot ! J’aimerais m’en refaire un plus chaud, mais là je n’ai plus le courage pour l’instant hihi !

  1. Sandrine dit :

    J’adore ce modèle. Si je n’avais pas opté pour un patron déjà en ma possession c’est celui-là que j’aurais acheté.
    En tout cas il est très réussi et je ne vois pas où il est trop grand.
    Le manteau est mon défi du mois prochain et je balise un peu.
    Pour janvier c’est une robe mais le temps est trop moche pour faire une photo. Dans la semaine j’espère.
    Bisous

    • mylen dit :

      Merci beaucoup Sandrine ! Tu as choisi quel modèle toi alors ? Il me semble que c’est celui de LMV ? CElui là me tente aussi, il a l’air plus accessible ! Si tu le fais, tu me diras ce que tu en penses 😉
      J’ai hâte de voir ta robe ! 😀 c’est chouette ce projet pour se motiver hein ! 😉

      Bisous !!

  2. Elisabeth dit :

    Pour une première, c’est drôlement réussi, bravo ! Quelle patience et quelle tenacité… le résulat en vaut la peine ! Tu peux être fière de toi !
    Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s