[Couture] Petit trio pour débutantes

Bonjour !!

Olala plus de 5 mois sans que je vienne ici… Il faut dire que j’ai eu de quoi m’occuper avec l’arrivée de ma puce fin septembre et les mois qui ont suivi n’ont ni été tranquilles ni de tout repos (le corps a toujours du mal à se remettre d’ailleurs…) 😉

Me revoici aujourd’hui avec un sujet tout frais et bien dynamique comme j’aime : un peu de couture !

Lorsque l’on débute en couture, on ne sait pas trop par quoi commencer. Si j’ai bien un conseil à vous donner pour votre premier projet : optez pour un petit accessoire sympa qui ne nécessite pas beaucoup de matériel. Choisissez un projet facile et bien expliqué avec un pas-à-pas détaillé qui vous aidera à comprendre le montage grâce aux explications techniques écrites ainsi qu’aux photos.

Pour vous aider dans ce choix, je souhaite aujourd’hui vous montrer qu’avec quasi le même matériel, et des tutos différents, on peut coudre une multitude de projets sympas et très variés. Ces trousses nécessitent de coudre droit et de savoir poser une fermeture éclair et le passepoil : c’est une belle occasion d’apprendre et d’utiliser ces jolis tissus  Kesi’Art Fabrics !

photo-trousses-pour-debutants-mylen-kesiart1

Tout d’abord, mon premier modèle est issu du tutoriel gratuit du site de « Mes petites coutures » . Les pièces sont à découper dans du papier brouillon (il s’agit de simples rectangles).

photo-trousses-pour-debutants-mylen-kesiart2

Pour jouer avec le contraste, j’ai choisi de différencier les tissus du haut et du bas de la trousse et d’y apposer un passepoil argenté. Une fermeture éclair mint vient apporter un peu de couleur à l’ensemble.

photo-trousses-pour-debutants-mylen-kesiart3

L’originalité de cette trousse de maquillage réside dans son pli creux qui la rend très classe (et c’est très simple à réaliser ;))

photo-trousses-pour-debutants-mylen-kesiart4

Pour le second modèle, j’ai choisi la « Trousse à tout », issu du livre « Jolis accessoires à coudre avec ses chutes de tissus » de Sandrine Fromentin, alias Paillettes et Bobinettes. Le patron est sur une grande planche, à recopier pour le reproduire.

photo-trousses-pour-debutants-mylen-kesiart5

Cette trousse, je la connais par cœur tellement je la trouve agréable à réaliser et originale : un zip coloré, une petite poche devant, une étoile argentée dans un flex pailleté, toujours ce petit passepoil argenté et voilà une pochette que vous aurez envie de reproduire dans toutes les tailles !

photo-trousses-pour-debutants-mylen-kesiart6photo-trousses-pour-debutants-mylen-kesiart7photo-trousses-pour-debutants-mylen-kesiart8

Enfin pour le dernier modèle, j’ai complètement craqué sur ces petites oreilles d’ours du patron Mia de Petit patron couture, un patron payant sur internet. Il vous suffit d’acheter le modèle et vous pourrez imprimer le patron en deux tailles et avec 2 types d’oreilles.

photo-trousses-pour-debutants-mylen-kesiart9photo-trousses-pour-debutants-mylen-kesiart10

Pour vous montrer la différence entre les deux tailles, j’ai cousu les deux modèles :

photo-trousses-pour-debutants-mylen-kesiart11photo-trousses-pour-debutants-mylen-kesiart12

Elles sont pas trop mignonnes ces oreilles ?? 😉

photo-trousses-pour-debutants-mylen-kesiart13

Ce patron nécessite un peu de patience car la doublure est à coudre à la main : mais ça permet de s’entraîner avant de passer à la couture de plus grands projets (et de vêtements ;))

J’espère vous avoir convaincu que la couture est à la portée de tous, même si le résultat peut paraître époustouflant. Que ce soit des patrons gratuits, payants, en ligne, dans des livres ou dans notre centre créatif, vous trouverez forcément votre bonheur !!

ET vous, vous avez commencé par quoi en couture ? Vous avez un patron d’accessoire fétiche que vous avez envie de partager ?

► Matériel utilisé :

Tissus :

Canvas certifiés GOTS® et Oeko-Tex : Charbonneux Réf : #000175 ; Otto Réf : #000174 ; Oscar Réf : #000171

Batiste de coton certifiés GOTS® et Oeko-Tex : Flamant Réf : #000168

Patrons : Trousse à maquillage du site « Mes petites coutures » ; Trousse à tout du livre « Jolis accessoires à coudre avec ses chutes de tissus » de Sandrine Fromentin ; Mia du site « Petit patron couture »

3 réflexions sur “[Couture] Petit trio pour débutantes

  1. Sandrine dit :

    Elles sont très jolies ces trousses. Les 3 modèles sont sympas, j’ai le livre de Sandrine Fromentin, un bijou. C’est bizarre mais je traîne toujours à faire les accessoires, pourtant rapides à réaliser. Le plus long est souvent de choisir les tissus…
    Bonne semaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s